Qu'est-ce qu'un éco-conseiller?

Les éco-conseillers sont des professionnels formés aux sciences de l’environnement, à la communication et à la gestion de projets.  Leur pratique professionnelle se caractérise par la capacité à agir aux interfaces entre les disciplines, entre les acteurs de terrain et les détenteurs d’autorité ou de savoirs pour le développement durable. On les retrouve dans diverses institutions, entreprises, collectivités ou associations où leur rôle est ancré dans l’action. Ils accompagnent typiquement la gestion participative.  Le développement durable étant un projet en devenir, un concept intégrateur et une recherche constante d’adaptation, la présence de tels professionnels est un atout pour les sociétés qui veulent se diriger vers cette voie.

Claude Villeneuve et Nicole Huybens, « Les éco-conseillers, promoteurs et acteurs du développement durable », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 3 Numéro 3 | décembre 2002, mis en ligne le 01 décembre 2002

 

Définition de l’éco-conseiller selon l’institut de Strasbourg

Information sur la protection du titre

Éco-conseiller diplômé est un titre protégé au Canada par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, de même que son équivalent anglais graduated eco-adviser.

La désignation éco-conseiller est une appellation protégée dans près d’une cinquantaine de pays par l’Institut Européen pour le Conseil en environnement (Éco-conseil Strasbourg). Le titre est déposé auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (I.N.P.I.). Les personnes légalement porteuses de ce titre doivent obligatoirement avoir suivi et réussi les formations spécialisées exigées en Amérique ou en Europe.

Trouver un éco-conseiller dans votre région ou dans votre secteur d'activités

devenir éco-conseiller

Le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DÉSS) en éco-conseil offert à l’UQAC forme des professionnels généralistes du développement durable (DD), possédant une base de compréhension des savoirs issus d’une multitude de disciplines.

L’enseignement est pensé et organisé de manière à diversifier les stratégies pédagogiques, afin de présenter les enjeux du DD à travers de multiples dimensions : écologique, sociale, politique, économique, technique, éthique, de gestion.

Cette formation transdisciplinaire en éco-conseil permet aux étudiants d’intégrer et d’articuler une diversité de savoirs qu’ils mobilisent ensuite dans leur pratique professionnelle. Une pédagogie adaptée leur permet d’élargir leurs représentations du monde, afin de concevoir les problématiques et les solutions dans leur complexité.

Riffon O Segers I. 2016. L’approche pédagogique en éco-conseil. Affiche scientifique. La passerelle pédagogique. UQAC.

 

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